La pratique narrative: redonner du sens à son histoire

L'arbre de vie: une autre façon de raconter ton histoire
Nos vies sont faites d’histoire. Certaines nous portent, d’autres nous enferment. « Je ne suis pas fait(e) pour ça« , « Je n’ai pas le choix« , « C’est trop tard« , … Ces récits finissent par façonner notre perception de la réalité, souvent sans qu’on s’en rende compte.
Et si on changeait de perspective? Pas pour réécrire un conte de fées, mais pour voir autrement ce que tu as déjà accompli, mieux comprendre ce qui te porte et ce qui te freine, et surtout, redonner du sens à ton parcours.
La pratique narrative, c’est un peu comme passer du film dramatique en noir et blanc à un road movie inspirant. Ça ne gomme pas les embûches, mais ça met en lumière tes ressources pour avancer. Parce que non, ton histoire n’est pas écrite d’avance… et c’est toi qui tiens le stylo.
Imagine que ton parcours soit un arbre. Pas forcément un chêne centenaire indestructible (et ce n’est pas grave), mais un arbre bien à toi, qui grandit et évolue au fil des saisons.
Avec cet outil, tu explores tes racines, tes forces et tes aspirations pour mieux comprendre ton chemin. C’est une façon de redonner du sens à ton histoire, de voir ce qui te porte et d’affirmer la direction que tu veux prendre.
« Parce que non, tu n’es pas un brin d’herbe qui subit le vent… mais bien un arbre qui peut pousser où il veut. »
Le voyage du héros : spoiler ... c'est toi le héros ?
Tu vois ces films où le personnage principal traverse mille épreuve avant d’en ressortir plus fort?
Eh bien, ton parcours ressemble déjà à ça (sans la musique épique, certes).
Le Voyage du Héros t’aide à voir ta vie pro comme une aventure : des défis, des alliés, des moments de doute… mais surtout des victoires et des transformations. Il te permet de comprendre où tu en es et d’éclairer la prochaine étape.

Bref, tu es l’acteur principal de ton histoire, pas un simple figurant qui subit le scénario.
CAPSURSOI
0470/394724
Mention légales